Parcours : Rémunération et comp & ben
Se préparer pour la transparence des salaires
Se préparer pour la transparence des salaires
Anticiper la directive européenne sur la transparence des salaires et apprendre comment communiquer une politique salariale claire, équitable et assumée.
La transparence des salaires n’est plus une option : elle devient une obligation légale… et un levier de confiance interne.
Cette formation vous aide à comprendre les impacts concrets de la directive européenne, à analyser vos écarts de rémunération et à bâtir une politique transparente, alignée avec les valeurs et les réalités de votre entreprise. Grâce à une approche pragmatique mêlant cadre juridique, outils d’audit et communication interne, vous apprendrez à faire de la transparence salariale un vecteur d’équité, d’engagement et d’attractivité.
Les objectifs de cette formation
- Comprendre les nouvelles obligations légales et les risques liés à la transparence des salaires.
- Identifier les impacts de la transparence salariale en interne (recrutement, gestion des carrières, fidélisation,...)
- Réaliser un audit interne et analyser les écarts salariaux pour mettre en place des plans d’action.
- Avoir une méthodologie et des outils concrets et actionnables pour faciliter la mise en oeuvre en entreprise
- Communiquer et sensibiliser en interne pour éviter les écueils
- PROGRAMME
- MODALITÉS
- CONTACTS
Introduction et cadrage
- Présentation de la formation et recueil des attentes
- Les tendances et enjeux de la transparence salariale (pression sociétale, directives européennes, attentes des nouvelles générations, attractivité, fidélisation, équité)
La transparence des salaires : concepts et réalités (e-learning)
- Différents niveaux de transparence (totale, partielle, par fourchettes)
- Tendances internationales et cadre réglementaire (focus UE et France)
- Les freins et comment les lever
- Exemples d’entreprises ayant déjà mis en place la transparence
Le cadre légal et réglementaire (e-learning)
- Ce que prévoit la loi (Directive européenne 2026, obligations en France, calendrier)
- Les impacts en amont, dès le recrutement (annonces, fiches de postes, fourchettes de salaires)
- Les obligations après l’embauche (publication, égalité H/F, reporting interne)
- Les risques en cas de non-respect (sanctions juridiques, impact réputationnel, tensions sociales)
Définir une politique de rémunération transparente
- Les bonnes questions à se poser : quels critères, quelle équité, quel positionnement marché ?
- Les impacts sur la marque employeur et la gestion des talents
- Atelier pratique : réflexion en sous-groupes sur les critères objectifs à retenir (expérience, compétences, performance, ancienneté
Préparer la transparence salariale : partir de la base
- Fiches de postes et classification : fondations indispensables
- Cartographie des métiers et des niveaux de postes
- Créer une grille de rémunération équitable et compréhensible en fonction des critères retenus et des cartographies des postes, classifications et métiers de l’entreprise
- Atelier : exercice de construction d’une grille de salaires simplifiée
Audit et analyse interne
- Audit de l’existant en matière de rémunération : identifier le niveau de maturité de l’entreprise, repérer les zones de fragilité (écarts injustifiés, disparités hommes/femmes, incohérences de grilles,...)
- Analyse des écarts avec la nouvelle grille salariale
- Prévoir des plans d’action pour ajuster les écarts, en tenant compte des contraintes budgétaires
- Anticiper les nouveaux salaires avant l’embauche pour ne pas recréer des écarts
- Atelier pratique : cas d’entreprise (lecture de grilles, identification des écarts, premières pistes de plan d’action)
Outils de pilotage et indicateurs RH
- Les indicateurs à intégrer dans vos tableaux de bord RH : équité salariale, suivi des écarts, évolution des rémunérations
- Comment croiser les données (genre, ancienneté, métier, classification)
- Utilisation d’indicateurs dans la communication auprès des managers et collaborateurs et dans le pilotage auprès de la direction
Sensibiliser et communiquer en interne
- Préparer managers et équipes à la transparence : éviter tensions et incompréhensions
- Les écueils à éviter dans la communication interne
- Élaboration d’un plan de communication graduelle et maîtrisée
Synthèse et plan d’actions
- Les étapes clés pour déployer progressivement la transparence salariale
- Élaboration d’un plan d’action
- Clôture et partage
Livrables et supports
- Support pédagogique complet (numérique + papier)
- Fiches pratiques : obligations légales, check-list audit de rémunération, plan de communication interne, check-list étapes de mise en place de la transparence des salaires
- Modèle de grille de rémunération transparente et cartographie type des métiers
- Exemples d’indicateurs RH à intégrer dans les tableaux de bord
Durée : 13h, comprenant :
- 3h d'e-learning asynchrone
- 7h de présentiel
- 3h de distanciel collectif
Lieu : Selon calendrier des sessions
Modalités et délais d’accès : La réception de la convocation confirme l’inscription à la formation. Elle est envoyée sous un délai de 2 semaines avant le délai de formation
Tarif : 1680 € HT
Matériel : Nous vous fournirons le nécessaire à la prise de note : cahier, stylo…
Méthodes pédagogiques :
- Méthode active et réflexive
- En distanciel ou en présentiel
- La formation se veut pratique et opérationnelle, les cas concrets seront intégrés aux apports théoriques.
- L’animation mise en œuvre favorise les interactions entre les participants et le partage d’expériences lorsque la formation a lieu en présentiel et distanciel
- Une feuille d’émargement sera dans la salle pour contrôler le suivi de la formation.
Méthodes d’évaluation :
- Évaluation finale écrite sous forme de quizz pour l’atteinte des objectifs visés.
- Evaluation de satisfaction à chaud en fin de session
Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter pour plus de renseignements sur les modalités de compensations.
Intervenant : Pauline Maheut
Taux de satisfaction stagiaire 2026 : En cours
Taux de transposition des acquis dans la pratique 2026 : En cours
Référent handicap :
Dominique GAUDIO - 04.13.33.37.04 - formation@laressourcehumaine.fr
Responsable administratif :
Élodie DUCHER - 04.13.33.37.04 - formation@laressourcehumaine.fr
Responsable pédagogique :
Dominique GAUDIO - 04.13.33.37.04 - formation@laressourcehumaine.fr
INFORMATIONS
Pauline Maheut
- En inter-entreprise
- Public cible : toute personne en charge des sujets RH
- Durée totale : 13h
- 3h30 de e-learning
- 7h en présentiel
- 3h de distanciel collectif
- Pré-requis : Aucun
- Prix : 1680 € HT