Parcours : CYCLE DE VIE DU COLLABORATEUR

Créer des plans d'accompagnement à la performance individuelle

Créer des plans d'accompagnement à la performance individuelle

Apprendre à concevoir et déployer des plans d’accompagnement individuel, adaptés à diverses situations professionnelles, afin de restaurer, renforcer et pérenniser la performance

Vous souhaitez aider vos collaborateurs à progresser, renforcer leur engagement et développer une performance durable ?
Cette formation vous apprend à concevoir des plans d’accompagnement individualisés, clairs et motivants, pour transformer chaque entretien ou objectif en levier de développement.
Vous découvrirez comment identifier les besoins réels, fixer des objectifs pertinents et définir des actions concrètes de montée en compétences.
Une approche pragmatique et bienveillante pour conjuguer performance, confiance et épanouissement professionnel.

Les objectifs de cette formation

  • PROGRAMME
  • MODALITÉS
  • CONTACTS

Cette formation vous guide pas à pas dans la conception de plans d’accompagnement à la performance adaptés à chaque contexte.
En 10h, vous apprendrez à identifier les situations nécessitant un accompagnement, à construire un diagnostic partagé entre collaborateur et manager, à définir des objectifs clairs et atteignables, et à assurer un suivi dans la durée.
Un accompagnement concret pour sécuriser les parcours, soutenir la progression individuelle et renforcer la performance collective.

Introduction et cadrage

  • Objectifs de la journée
    Attentes des participants et retour sur leurs pratiques actuelles
  • Dans quel cas utiliser un plan d’accompagnement individuel ?

Savoir identifier les besoins et analyser la situation

  • Comprendre les raisons qui poussent à réaliser un plan d’accompagnement (motivation, compétences, organisation, posture, contexte managérial)
  • Distinguer les différents types de plans (progression, consolidation, développement, rétention)

Co-construire le diagnostic avec le collaborateur et le manager

  • Techniques d’entretien : écoute active, feedback, co-construction
  • Impliquer le collaborateur et le manager dans la définition du besoin et des objectifs
  • Focus : utiliser le plan comme levier d’engagement (pas comme sanction ou flicage)

Définir des objectifs clairs et motivants

  • Outils : SMART, OKR, indicateurs intermédiaires
  • Alignement avec les enjeux de l’entreprise et les aspirations du collaborateur

Élaborer le plan d’accompagnement individuel

  • Les composantes clés :
    objectifs ciblés,
    moyens et ressources (formation, tutorat, coaching, missions spécifiques),
    durée et jalons de suivi
    identifier les personnes impliquées dans le plan

Suivre et ajuster le plan

  • Mettre en place des points réguliers efficaces
  • Adapter l’accompagnement aux résultats intermédiaires
  • Prévenir l’essoufflement et favoriser l’autonomie
  • Et si ça ne se passe pas comme prévu ?

Synthèse et plan d’action

  • Les pratiques clés pour réussir un plan d’accompagnement
  • Chaque participant construit un plan d’accompagnement adapté à une situation rencontrée dans son organisation

Livrables et supports

  • Support pédagogique (numérique + papier)
  • Modèles de plans d’accompagnement individualisés pour chaque contexte (sous-performance, post-formation, évolution, rétention, etc.)
  • Grille de diagnostic & fiche entretien type

Durée : 10 heures, comprenant : 

  • 7 heures de formation en présentiel
  • 3 heures de distanciel collectif

Lieu : Selon le calendrier des sessions.

Modalités et délais d’accès : La réception de la convocation confirme l’inscription à la formation. Elle est envoyée sous un délai de 2 semaines avant le délai de formation

Tarif : 1410 € HT 

Matériel : Nous vous fournirons le nécessaire à la prise de note : cahier, stylo…

Méthodes pédagogiques :

  • Méthode active et réflexive
  • En distanciel ou en présentiel
  • La formation se veut pratique et opérationnelle, les cas concrets seront intégrés aux apports théoriques.
  • L’animation mise en œuvre favorise les interactions entre les participants et le partage d’expériences lorsque la formation a lieu en présentiel et distanciel
  • Une feuille d’émargement sera dans la salle pour contrôler le suivi de la formation.

Méthodes d’évaluation :

  • Évaluation finale écrite sous forme de quizz pour l’atteinte des objectifs visés.
  • Evaluation de satisfaction à chaud en fin de session

Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter pour plus de renseignements sur les modalités de compensations.

Intervenant : Pauline Maheut

Taux de satisfaction stagiaire 2026 : En cours
Taux de transposition des acquis dans la pratique 2026 : En cours

Référent handicap :

Dominique GAUDIO - 04.13.33.37.04 - formation@laressourcehumaine.fr

Responsable administratif :

Élodie DUCHER - 04.13.33.37.04 - formation@laressourcehumaine.fr

Responsable pédagogique :

Dominique GAUDIO - 04.13.33.37.04 - formation@laressourcehumaine.fr

INFORMATIONS
Pauline Maheut
CALENDRIER DES SESSIONS
Vous avez des questions ? Prenez contact avec notre équipe !