Parcours : CYCLE DE VIE DU COLLABORATEUR

Évaluer la performance des collaborateurs

Évaluer la performance des collaborateurs

Comprendre les clés de l’évaluation de la performance individuelle pour en faire un véritable levier de développement et d’engagement

Vous souhaitez faire de l’évaluation un levier de motivation plutôt qu’un simple exercice formel ?
Cette formation vous aide à repenser l’entretien de performance comme un outil de dialogue, de reconnaissance et de développement.
Vous apprendrez à identifier les bons critères d’évaluation, à adopter une posture constructive et à transformer ce moment en véritable moteur d’engagement individuel et collectif.
Une approche claire, humaine et opérationnelle pour évaluer autrement — et faire grandir durablement vos équipes.

Les objectifs de cette formation

  • PROGRAMME
  • MODALITÉS
  • CONTACTS

Cette formation vous guide pas à pas dans la mise en place d’une démarche d’évaluation de la performance équilibrée et efficace.
En 12h, vous apprendrez à comprendre les enjeux stratégiques et humains de l’évaluation, à définir des critères adaptés à vos contextes, à maîtriser les outils et méthodes existants, et à conduire des entretiens constructifs.
Un accompagnement concret pour transformer l’évaluation en levier de développement, d’engagement et de performance collective.

Les fondamentaux de la performance en entreprise (e-learning)

  • Qu’est-ce que la performance individuelle ?
  • Différence entre performance, potentiel et résultats
  • Pourquoi évaluer la performance = Les enjeux (motivation, développement, engagement, ROI,...)
  • L’importance que la direction de l’entreprise soit sponsor et modèle

Les critères et indicateurs de performance  (e-learning)

  • Indicateurs quantitatifs (KPI, résultats financiers, productivité, etc.)
  • Indicateurs qualitatifs (qualité, innovation, satisfaction client, esprit d’équipe…)
  • Les comportements et soft skills comme leviers de performance

Les méthodes et outils d’évaluation 

  • Différents entretiens pour différents objectifs : ne pas confondre Entretiens annuels et entretiens professionnels
  • Les différentes méthodes : Évaluations par objectifs (MBO), méthodes OKR, feedback 360°, Balanced Scorecard, …
  • Digitalisation des évaluations et outils collaboratifs

L’entretien d’évaluation de la performance

  • Préparer l’entretien : rétrospective de l’année, données factuelles, définir des objectifs, posture du manager
  • Mener un entretien constructif : écoute active, feedback positif/négatif, fixation d’objectifs SMART
  • Atelier de mise en situation : jeu de rôle entretien manager/collaborateur

De l’évaluation au développement

  • Utiliser l’évaluation pour identifier les besoins en formation et en développement professionnel en lien avec les aspirations et les enjeux de l’entreprise
  • Faire le lien entre performance individuelle et performance collective
  • Accompagner les collaborateurs vers une progression durable
  • L'intérêt des entretiens trimestriels ou à mi-année

Comment gérer la sous performance

  • Comprendre le pourquoi ? 
  • Plan de développement individuel
  • Et quand rien ne fonctionne ? Plan de mobilité externe

Synthèse et plan d’action

  • Les bonnes pratiques à retenir
  • Élaboration d’un plan d’action pour transposer les acquis dans son organisation

Livrables et supports

  • Support pédagogique complet (format numérique + papier)
  • Grille type d’évaluation personnalisable à son contexte
  • Fiche outil : checklist pour réussir un entretien de performance
  • Fiche outil : le cycle RH

Durée : 12 heures, comprenant :

  • 2h e-learning en amont
  • 7h en présentiel
  • 3h de distanciel collectif

 

Lieu : Selon le calendrier des sessions.

Modalités et délais d’accès : La réception de la convocation confirme l’inscription à la formation. Elle est envoyée sous un délai de 2 semaines avant le délai de formation

Tarif : 1590 € HT

Matériel : Nous vous fournirons le nécessaire à la prise de note : cahier, stylo…

Méthodes pédagogiques :

  • Méthode active et réflexive
  • En distanciel ou en présentiel
  • La formation se veut pratique et opérationnelle, les cas concrets seront intégrés aux apports théoriques.
  • L’animation mise en œuvre favorise les interactions entre les participants et le partage d’expériences lorsque la formation a lieu en présentiel et distanciel
  • Une feuille d’émargement sera dans la salle pour contrôler le suivi de la formation.

Méthodes d’évaluation :

  • Évaluation finale écrite sous forme de quizz pour l’atteinte des objectifs visés.
  • Evaluation de satisfaction à chaud en fin de session

Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter pour plus de renseignements sur les modalités de compensations.

Intervenant : Pauline Maheut.

Taux de satisfaction stagiaire 2026 : En cours
Taux de transposition des acquis dans la pratique 2026 : En cours

Référent handicap :

Dominique GAUDIO - 04.13.33.37.04 - formation@laressourcehumaine.fr

Responsable administratif :

Élodie DUCHER - 04.13.33.37.04 - formation@laressourcehumaine.fr

Responsable pédagogique :

Dominique GAUDIO - 04.13.33.37.04 - formation@laressourcehumaine.fr

INFORMATIONS
Pauline Maheut
CALENDRIER DES SESSIONS
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